Souvenirs de Palais
ARLON
Place Léopold d’Arlon
Type de spectacle : spectacle monumental alliant artistes et vidéo-mapping
Date : du 14 au 22 septembre 2024
Lieu : Place Léopold d’Arlon
Horaire : deux représentations par soir, le premier commençant à la nuit tombée
Durée du spectacle : 30 min
Prix : gratuit
Langue : FR
Capacité publique : Jusqu’à 3.000 spectateurs par représentation
Par une belle soirée de septembre, les Arlonais et les visiteurs de passage flânent encore sur la place Léopold. Il y fait une température agréable. La nuit s’annonce étoilée. Certains promeneurs déambulent à leur rythme. D’autres riverains sont assis et contemplent l’environnement. La place Léopold est flanquée de deux palais : le Palais provincial et l’ancien Palais de justice.
Il y a quelques mois, cette place était encore un chantier. Un parking souterrain y était construit dans les sous-sols. A cette occasion d’ailleurs, des fouilles archéologiques ont eu lieu car des objets gallo-romains exceptionnels y ont été découverts, par hasard, en marge du chantier en cours. Ce soir-là, tout est redevenu serein sur la place Léopold. Les grues ont disparu.
Les citoyens se sont réapproprié ce lieu emblématique d’Arlon. Il y fait calme, lorsque, soudain, un vrombissement se fait entendre. C’est un son continu, sourd, invasif, … Et, subitement, les bâtiments se mettent à trembler. Les pavés de la place vibrent.
C’est comme ces bruits annonciateurs de catastrophe. La panique s’empare du public.
Est-ce un phénomène naturel ? Ou est-ce directement lié aux travaux et aux fouilles survenus, sur cette place, quelques mois auparavant….